Plusieurs candidats aux élections législatives de 2022 payent les manquements constatés dans leurs comptes de campagne. Au conseil constitutionnel, quatre candidats mahorais ont ainsi vu leurs comptes rejetés et des peines d’inéligibilité décidées à leur encontre, ce vendredi 9 juin. C’est le cas notamment d’Issa Issa Abdou (MDM). Arrivé au second tour dans la circonscription sud de Mayotte (il a été battu par Mansour Kamardine), le directeur général de services de la commune de Chirongui n’a pas déclaré toutes les sommes reçues. « La commission a constaté qu’un certain nombre de dépenses d’un montant de 5.250 euros n’ont pas été inscrites au compte de campagne. Elle a également relevé que les recettes du candidat révélaient un don émanant d’une personne morale d’un montant de 3.500 euros, en méconnaissance des dispositions de l’article L. 52-8 du code électoral », constate l’instance, qui a donné une peine de trois ans d’inéligibilité au candidat.
Autres candidats de cette circonscription, Ali Djaroudi (Nupes), Mouhamed Abdou et Anli Madi Ngazi n’ont pas pu présenter de compte de campagne, le dernier arguant qu’il n’a pas pu ouvrir un compte à la banque. C’est pourtant une règle pour les candidats recueillant au moins 1% des suffrages exprimés. Ils sont donc inéligibles pour les trois prochaines années.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.