Dans le cadre du festival de Mayotte à Mamoudzou du 19 au 22 octobre, organisé par l’office culturel départemental, le Département a pris en lien étroit avec la mairie de la ville chef-lieu et avec les différentes autorités, comme l’État et la police nationale, des mesures destinées à sécuriser le bon déroulement de cette manifestation. À titre d’exemple, le nombre d’agents de sécurité recrutés pour les concerts a ainsi été considérablement renforcé afin d’assurer la sécurité des festivaliers.
Tout un processus qui peut entraîner quelques désagréments durant les quatre jours de spectacle. Le stationnement sera interdit sur le grand parking face au marché couvert ainsi que sur celui du ponton de plaisance et celui de l’amphidrôme « quai Colas », mais aussi sur la place de la République et sur l’espace piéton attenant au marché couvert et à l’office de tourisme. Concernant les entrées et les sorties des barges des véhicules légers, elles se feront du côté du 5/5-camion rouge, où se trouvera une zone d’attente pour les voitures au départ de Grande-Terre. Les points taxis seront quant à eux positionnés au parking sud et Zakia Madi.
Pour entrer à la manifestation, des demandes d’ouverture de sacs seront effectuées par les agents de la police municipale sur les quatre lignes d’accès. Les objets susceptibles d’être dangereux seront prohibés. Par ailleurs, il est interdit de vendre des boissons alcoolisées à emporter dans les cafés, les restaurants et les points de vente à sauvette et de consommer sur la voie publique, sauf restauration encadrée et autorisée se trouvant dans le périmètre de sécurité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.