Des dépistages gratuits du diabète tous les mercredis

L’association RéDiab Ylang 976 met en place un dépistage gratuit dès le 19 octobre. Chaque mercredi, de 8h à 10h, toutes les personnes de plus de 30 ans, pourront se faire dépister dans les locaux situés Impasse Saïd Hassani M’Nagnochi, quartier Boboko, à Mamoudzou. Tous les habitants de l’île pourront venir réaliser un dépistage par glycémie capillaire et anonyme.

Le diabète une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Celui de type 2 est le plus fréquent et en forte progression. Son augmentation est liée à l’évolution des modes de vie, surtout l’alimentation et l’activité physique.

Aujourd’hui, le risque de développer un diabète de type 2 est plus important qu’auparavant. Sans diagnostic ou prise en charge précoce, les conséquences peuvent être graves. En France, en 2019, près de quatre millions de personnes étaient identifiées comme diabétiques par l’assurance maladie. À Mayotte, selon l’étude « Unono Wa Maoré », 17.7% des 30-69 ans étaient atteints de diabète en 2019. Parmi ces personnes, environ la moitié était malade sans le savoir.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une