Des contrôles transfrontaliers pour lutter contre le « look alike »

Chaque jour, les policiers chargés du contrôle transfrontière à l’aéroport de Dzaoudzi, interpellent des personnes, hommes ou femmes, tentant de rejoindre la métropole selon la technique bien connue des  » look alike ». Le lundi 8 mai dernier, une jeune femme présentait une carte nationale d’identité (CNI) française pour se rendre à Paris. Il apparaissait que cette CNI ne lui appartenait pas du fait des dissemblances physiques entre elle et la photographie apposée sur le document. Si dans un premier temps, la jeune fille maintenait que le document était le sien, finalement, elle a reconnu être venue des Comores à Mayotte pour pouvoir récupérer la CNI et prendre l’avion.

Au cours de l’embarquement pour le même vol Dzaoudzi – Paris, un homme s’est présenté à l’aéroport avec une jeune femme de nationalité comorienne pour tenter de la faire voyager en sa compagnie avec une CNI ne lui appartenant pas. Ils ont été entendus tous les deux et ont reconnu les faits. Enfin, une femme se présentait aux aubettes et présentait un passeport français ne lui appartenant pour tenter de se rendre à Paris. Là encore, cette personne était trahie par la photo peu ressemblante et immédiatement interpellée par les policiers. Toutes ces personnes font l’objet, au vu de leur situation administrative d’ESI, de procédures de reconduite dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une