Un spectacle de clowns se produit ces jours-ci pour redonner le sourire aux habitants des quartiers prioritaires à Mayotte et des jeunes en situation de grande précarité. Le premier est prévu, ce vendredi, 16h30, à Kani-Kéli. Intitulé « Mparano », il est le fruit d’une résidence artistique de plusieurs professionnels du spectacle entourant une dizaine de mineurs mahorais. Conscients de la vie complexe dans les quartiers informels de Mayotte, les Apprentis d’Auteuil et l’intercommunalité de Petite-Terre ont établi un partenariat avec plusieurs artistes locaux et l’association Clowns sans frontières pour assoir un spectacle humoristique et dynamique gratuit au profit des habitants de plusieurs quartiers en difficulté sur le territoire de Mayotte. Il mêle danse, musique et art de clowns et intègre quinze mineurs non scolarisés, âgés de 14 à 17 ans, provenant des bangas de Dzoumogné, Mamoudzou et Petite -Terre. Pendant dix jours, ces jeunes ont travaillé avec deux artistes de l’île, la chanteuse et musicienne Nawal Mlanao et le danseur Fahardine Fakri (alias Kris). Dans le cadre de ces ateliers d’initiation, ces derniers ont reçu un soutien de deux comédiens clowns venus de métropole, membres de « Clowns sans frontières France », une association de solidarité internationale qui intervient depuis trente ans en France mais aussi dans différentes parties du monde. Elle se destine à apporter le rire partout à travers des spectacles. Par ce moyen, elle apporte aussi un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou qui se trouvent en situation de grande précarité.
Le programme des représentations : ce vendredi, à 16h30, place du Sénat à Kani-Kéli ; dimanche 19 novembre à 16h30, terrain synthétique de Cavani ; lundi 20 novembre à 9h30, place de la République à Mamoudzou ; même jour à 16h, Parc SPPM à Kawéni aux abords de la MJC ; mardi 21 novembre à 16h, place de la Mosquée à Dagoni Mconi/Labattoir ; mercredi 22 novembre à 9h30, place du Congrès à Pamandzi ; même jour à 16h, au plateau polyvalent de Dzoumogné ; jeudi 23 novembre matin (heure encore non définie), au collège de Dzoumogné.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.