Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, Mayotte a enregistré 38 cas de paludisme, tous importés, c’est-à-dire contractés en dehors de l’île. « Près de 40% de cas signalés au cours de l’année ont été hospitalisés dont 13,3% en réanimation », indique Santé publique France. Depuis juillet 2020, aucun cas de paludisme acquis localement n’a été signalé, mais il y a eu une augmentation des cas importés depuis 2021.
Néanmoins, Mayotte est en phase d’élimination du paludisme depuis 2014, avec moins de dix cas signalés localement chaque année, malgré des augmentations en 2018, 2019, 2022 et 2023. Plus de 300 cas de paludisme étaient déclarés annuellement avant 2011, mais grâce aux mesures de lutte, ce nombre a été divisé par quatre, s’établissant maintenant à une moyenne d’environ 36,5 cas par an. Le plasmodium falciparum est l’espèce la plus courante parmi les cas importés, tandis que les cas acquis localement restent rares, les résurgences récentes étant principalement dues aux cas importés des Comores, où la situation s’est détériorée.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.