Des bateaux de pêche faussement immatriculés dans le collimateur

Suite à la constatation d’une recrudescence du nombre d’embarcations stationnées et une activité inhabituelle sur le point de débarquement du Four à Chaux à Dzaoudzi-Labattoir, une opération de contrôle des barques de pêche professionnelle et de plaisance y a été menée par les Affaires maritimes (Service maritime et littoral – Dealm), le vendredi 7 juillet. « Les contrôles opérés ont conduit à l’identification de plusieurs infractions : falsification d’immatriculation avec un marquage appartenant à des navires identifiés dans d’autres départements ou incohérence entre le statut du navire enregistré dans les bases de données nationales et les caractéristiques des navires contrôlés. Sur cette base, sept navires et cinq moteurs ont été saisis », dresse comme bilan la préfecture de Mayotte.

« Les barques de pêche faussement immatriculées peuvent se livrer à des activités illégales en mer et contribuent au développement d’une filière de pêche illicite, non déclarée et non réglementée, au détriment des pêcheurs professionnels engagés dans un effort exigeant de structuration. La falsification des barques de pêche est une pratique illégale clairement identifiée qui fait l’objet d’une vigilance régulière et soutenue de la part des services de l’État en charge de la gestion de la flotte de pêche et du registre des navires professionnels et de plaisance », font observer les services de l’État.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une