Ancien enseignant, un homme de 79 ans a été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Mamoudzou, ce mardi. Le signalement d’une fondation américaine avait permis de remonter jusqu’à l’ordinateur de ce Breton installé à M’tsapéré. Sur l’image téléchargée, on voyait une fillette dénudée allongée sur un lit. Et lors de la perquisition, les policiers de Mamoudzou n’étaient pas au bout de leur surprise. Car ce n’est pas une seule photo pédopornographique qu’ils ont trouvée, mais des milliers, avec parfois l’implication d’animaux. L’homme dit avoir commencé à télécharger ce genre d’images « il y a cinq ou six ans » et qu’il les regardait quand il se sentait « déprimé ». Sans casier judiciaire et après une longue carrière dans l’enseignement, le prévenu se dit amoureux « de la nature » et « de philosophie ».
Le procureur de la République, Yann Le Bris, voit dans le contenu retrouvé « des images d’une violence extrême. Très loin d’une conception humaniste de l’homme et de la nature ». Il requiert trois ans de prison, dont deux ans avec sursis. Le tribunal convient de la même peine, mais complètement assortie d’un sursis. L’homme est également inscrit au Fijias (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles) et doit suivre des soins. Ce qu’il a parfaitement convenu quand a été évoquée sa rencontre avec l’experte psychiatre. « Elle est très bien. J’aimerais bien la revoir. On a encore des choses à se dire. »
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.