Départementale partielle : le canton de Sada-Chirongui se joue ce dimanche

Sans conseillers départementaux depuis la décision du conseil d’État en juillet de valider l’annulation du scrutin de 2021, les communes de Sada et Chirongui devraient savoir qui les représenteront, ce dimanche soir. Deux binômes s’y affrontent, après l’élimination la semaine précédente de celui composé par Rahmatou Bamana et Salim Boina Mzé. Soula Saïd-Souffou et Mariam Saïd Kalame étaient arrivés en tête avec 39.2%, devant le duo initialement élu en 2021, Tahamida Ibrahim et Mansour Kamardine (37.5%).

Une centaine de voix les séparant, rien n’est joué. Les deux femmes, bien connues à Chirongui s’étaient déjà retrouvées à la même place l’année dernière et c’est le recours de Mariam Saïd Kalame (avec Mohamed Abdou, son ex-colistier) qui a mis fin aux fonctions de la vice-présidente du conseil départemental. Cette année, c’est aussi la deuxième fois que Mansour Kamardine et Soula Saïd-Souffou sont face à face. Lors des élections législatives en juin, le premier avait pu garder son siège de député en battant la fronde de candidats arrivés derrière lui dont… Soula Saïd Souffou, en tête au premier tour dans la commune de Sada.

Les 10.532 électeurs n’ont plus qu’à espérer, ce dimanche, que l’écart soit moins minime que la dernière fois pour éviter un énième recours.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une