Département de Mayotte : premier comité de pilotage de prévention spécialisée

Ce mardi 20 juin 2023, s’est tenu le premier Copil de prévention spécialisée, sous l’égide de Madi Moussa Velou, vice-président en charge de la Santé, la Solidarité et l’Action Sociale, en présence des partenaires sociaux du territoire. Le Département, chef de fil de l’action sociale, a souhaité faire de la prévention, le pivot de sa politique sociale et médico-sociale. Ainsi, en septembre 2019, suite à un appel à projet, les actions de prévention spécialisée ont été étendues sur l’ensemble du territoire de Mayotte, avec un coût prévisionnel annuel de 3M€.

Compte tenu de la situation actuelle sur le territoire, la prévention spécialisée a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives. Plusieurs domaines sont ciblés notamment des actions sociales dans certains quartiers, des suivis individualisés, des actions collectives avec d’autres partenaires locaux dans le cadre d’un travail en réseau afin d’optimiser les résultats attendus.

Cette rencontre a permis aux acteurs sociaux d’y voir un peu plus clair dans ce dispositif afin d’envisager l’avenir avec encore plus d’efficience. « La prévention spécialisée doit être un outil efficace au service de la lutte contre l’errance et la marginalisation de la jeunesse de ce territoire », souligne le vice-président.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une