Le lundi 26 et mardi 27 juin 2023, le service territorial de la police judiciaire de Mayotte a procédé à l’interpellation de trois ressortissants comoriens, impliqués dans une filière d’immigration clandestine à destination de Mayotte. Selon un communiqué de la police nationale de Mayotte, depuis deux ans, ces trois hommes, dont deux en situation irrégulière sur le plan du séjour en France, ont organisé les traversées entre Anjouan et Mayotte au profit d’environ 32.000 ressortissants comoriens.
Les mis en cause organisaient la logistique de cette filière en dirigeant les pilotes de kwassas-kwassas lors de leur traversée, guidaient les beachages, en recrutant les guetteurs, assuraient la commercialisation des traversées (facturées entre 300 et 500 euros par personne), et assuraient le transport des étrangers en situation irrégulière, jusqu’à leur lieu d’hébergement. Ils complétaient le chargement des kwassas, avec des animaux ou des cigarettes de contrebande.
Parmi les interpellés, figurent, les deux principaux cerveaux de cette bande organisée. Celle-ci organisait entre deux et cinq arrivées de kwassas par jour sur l’île de Mayotte. Le chiffre d’affaires de cette activité est estimé à 10 millions d’euros sur deux ans. Les trois hommes poursuivis pour aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière ont été déférés ce vendredi au tribunal judiciaire de Mayotte, en vue d’une comparution immédiate. A la demande de leur avocat, l’audience a été reportée au 28 juillet 2023. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de ce jugement.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.