Déclarer un bovin ne sera bientôt plus gratuit

Tout éleveur détenant des bovins est tenu de les faire enregistrer chaque année. Une démarche qui permet de comptabiliser les animaux au sein de la base de données nationale d’indentification (BDNI). Jusqu’ici, c’est l’État qui était en charge des campagnes d’identification. En 2023, la Chambre d’Agriculture a repris la main sur cette mission « avec l’objectif de continuer à identifier les bovins qui n’auraient pas encore pu l’être », précise la préfecture de Mayotte.

Et si vous détenez des bovins, mieux vaut s’y prendre avant la fin de l’année pour faire identifier les animaux, ou bien signaler leur vente, abattage ou décès. En effet, à partir du 1er janvier 2024, cette démarche ne sera plus gratuite. Déclarer un bovin coûtera bientôt cinq euros par animal et ce montant sera réévalué annuellement, selon les services de l’État. « Tout animal non identifié après cette date, sera considéré comme illégal et son propriétaire fera l’objet de poursuites pouvant conduire à des sanctions administratives et/ou pénales », prévient la préfecture. La campagne en cours se terminera le 31 décembre 2024.

Contact : Chambre d’agriculture – Capam antenne de Dembéni (Centre Agronomique de Dembéni). Tél : 06 39 68 19 17/ 06 39 68 98 97.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une