Via un communiqué, le collectif d’avocats actuellement sur l’île pour défendre des familles dont les habitations sont visées par des arrêtés de démolition a réagi à l’opération prévue à Mbouyoujou, sur la commune de Dzaoudzi-Labattoir. Selon eux, celle-ci était prévue ce dimanche. Ils affirment détenir un enregistrement des agents préfectoraux qui ont prévenu les familles. « Nous, avocates des habitant-es du quartier, dénonçons cette opération parfaitement illégale. En effet, nos client-es ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Mayotte afin des contester la légalité des arrêtés de démolition. Or, cette saisine suspend la mise à exécution de ces arrêtés », est-il indiqué.
Alors qu’une audience s’est tenue le 23 juin, mais que la décision n’est pas encore connue, le collectif « exige donc l’annulation immédiate de cette opération, ainsi que toute intimidation qui tiendrait à obtenir le départ « spontané » des habitant-es du quartier ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.