Alors que Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mer, doit annoncer ce mardi à 10h (heure de Paris), les contours de l’opération « Mayotte place nette », un décasage a démarré sur les coups de 7h du côté de Doujani 2.
Très peu d’informations ont filtré sur le cadre donné à cette opération. Peu après 7h, des engins de chantier, garés sur le terre-plein de M’tsapéré, sont partis en direction du quartier d’habitats spontanés qui surplombe le village.
Aux alentours de 8h40, le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville et le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila sont arrivés sur place. Selon un élu du chef-lieu, cette opération était programmée depuis un certain temps.
Une autre opération, entièrement conduite par la gendarmerie, est en cours à Dembéni.
A Doujani, des effectifs de police et de gendarmerie quadrillent la zone et encadrent l’opération. Quelques tirs de grenades lacrymogène ont été entendus tôt ce matin.
Marie Guévenoux a indiqué qu’un total de « 400 hommes et femmes sont déployés sur place ».
L’opération MAYOTTE PLACE NETTE a débuté aux aurores ce matin.
Jusqu’à fin juin, 1700 gendarmes et policiers et des militaires seront mobilisés pour lutter contre l’insécurité et les bandes, stopper l’immigration clandestine et détruire les bidonvilles qui s’étalent sur l’île.… pic.twitter.com/24YpdnfKih
— Marie Guévenoux (@mguevenoux) April 16, 2024
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.