Compte tenu de la fin de l’état d’urgence sanitaire depuis le 2 mars dernier, l’arrêté préfectoral n°2022-CAB-0124 portant sur les mesures relatives à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 à Mayotte ne sera pas renouvelé. De ce fait, depuis ce mercredi 9 mars, le département est soumis aux mesures de droit commun. Point de situation des mesures actuelles : reprise des concerts debout dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février, autorisation de consommer debout dans les bars et les cafés et de diffuser de la musique amplifiée dans l’espace public depuis le 16 février, réouverture des discothèques depuis le 16 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis depuis le 16 février.
Concernant le port du masque, il n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal » ainsi que dans les manifestations et événements sportifs depuis le 28 février, mais il reste d’actualité dans les transports et les lieux clos non soumis au « pass vaccinal ».
À partir du 14 mars, l’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales…). L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants restera en vigueur. Passé cette date, le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et dans les établissements de santé.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.