De nouveaux moyens pour les Outre-mer dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur prévoit des moyens dédiés aux Outre-mer tenant compte de leurs spécificités. Les Outre-mer devront tirer pleinement parti de la révolution numérique impulsée. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour ces territoires, de par les opportunités offertes pour rapprocher les services de l’État de la population, ou encore de besoins opérationnels des services du ministère de l’Intérieur dans ces territoires.

Particulièrement exposés à des menaces diverses selon les territoires, les Outre-mer bénéficieront du déploiement de nouveaux moyens humains et matériels pour y faire face. Dans les Outre-mer frontaliers, de nouveaux outils juridiques permettront de mieux lutter contre l’immigration clandestine (élargissement des pouvoirs des policiers pour fouiller les véhicules, alignement des pouvoirs des policiers et gendarmes sur ceux des douaniers dans la zone maritime contigüe – disposition particulièrement justifiée à Mayotte). Seront déployés aux frontières des Outre-mer de nouveaux outils technologiques pour lutter contre les trafics (stupéfiants, flux financiers illégaux etc.) : bagages X, moyens nautiques, scanners à conteneurs dans les grands ports, radars de surveillance, scanners corporels. En matière de lutte contre la délinquance et de protection de l’ordre public, les Outre-mer bénéficieront de l’augmentation des effectifs de gendarmes départementaux, de réservistes et d’unités de forces mobiles supplémentaires.

Enfin, la présente loi programmera des moyens supplémentaires pour améliorer la résilience des Outre-mer face aux risques naturels. Pour améliorer la capacité locale de gestion de crise, des moyens nationaux de sécurité civile seront pré-positionnés, afin de fournir des moyens de première réponse à la crise avant l’arrivée de secours extérieurs. Seront ainsi prépositionnés des détachements des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) en zone Antilles et dans l’océan Indien. De nouveaux sites de la réserve nationale seront créés à Mayotte, à La Réunion et en Guyane. Des plans spécifiques à chaque Outre-mer, visant à une meilleure surveillance des risques seront lancés. Ils s’attacheront à améliorer la résilience des bâtiments de l’État et des points d’importance vitale. Des partenariats entre service militaire adapté et sécurité civile seront conclus dans tous les Outre-mer, visant à améliorer la culture du risque de toute la société.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une