Pour faire face à la destruction de la production agricole causée par le cyclone Chido survenu le 14 décembre, des mesures exceptionnelles ont été prises par la préfecture de Mayotte. Un arrêté a été publié pour faciliter l’importation des produits végétaux (destinés à l’alimentation humaine, animale, et aux semences).
Les principales mesures adoptées sont :
- Allègement des contrôles pour les végétaux destinés à l’alimentation humaine et animale, ainsi que pour les semences disposant déjà d’un permis d’importation.
- Reconduction automatique de six mois des permis d’importation en cours de validité.
- Importations simplifiées de végétaux et semences en provenance de La Réunion, sans besoin de permis préalable, accompagnées d’un allègement des contrôles.
- Simplification des importations pour les légumes-racines (manioc, songes, dachine, patates douces, pommes de terre, racines de flèche, carottes), conformément à une liste détaillée.
Ces mesures sont valables pour une durée initiale de deux mois, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation. Elles doivent répondre à plusieurs conditions obligatoires :
- Tous les végétaux doivent être pré-notifiés via la plateforme TRACES-NT et accompagnés d’un certificat phytosanitaire d’origine.
- Les produits alimentaires transformés (surgelés, conserves) ne sont pas concernés par ces restrictions et les denrées animales nécessitent une inspection spécifique.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.