Cyclone Belal : la préfecture de Mayotte justifie l’eau donnée à La Réunion

L’île de La Réunion a été touchée par le cyclone tropical Belal, la semaine dernière, affectant la qualité de l’eau dans le réseau d’eau potable ainsi que sur divers sites de baignade. A la sortie de l’alerte rouge, mardi 16 janvier, 305.000 personnes étaient privées d’eau sur l’île, soit 35% de la population. Face à cette situation, une collaboration entre la cellule interministérielle de crise (CIC), le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, et le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a permis de rediriger une cargaison initialement destinée à Mayotte au profit des Réunionnais.

Selon la préfecture de Mayotte, cette redirection des stocks était justifiée, puisque « treize millions de litres sont actuellement disponibles sur le territoire pour les distributions en cours et à venir, et plus de sept millions de litres sont en cours d’acheminement en plusieurs livraisons maritimes d’ici fin février ». « La solidarité nationale a donc joué pleinement en faveur de Mayotte dans le cadre de la crise en cours, dont le pic est derrière nous », ajoute le préfet, alors que dix millions de litres seront stockés à Mayotte « dès le mois de mars ».

Au total, un 1,1 million de bouteilles serviront à répondre aux besoins urgents suite aux dégâts du cyclone à La Réunion. Une grande partie, 700.000, sera allouée à des distributions dans les écoles et les centres communaux d’action sociale (CCAS), pour bénéficier aux individus les plus vulnérables. Le préfet réserve par ailleurs 400.000 autres bouteilles en prévision de situations éventuelles.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une