Cyclone Batsirai : 87 tonnes de matériel d’urgence envoyées par la Croix-Rouge à Madagascar

Le cyclone tropical intense BATSIRAI qui a été atteri le samedi 5 février à 14 kilomètres de la ville de Mananjary, dans la région sud-est de Magascar, a entraîné des dommages très importants. Selon le dernier bilan provisoire du bureau national de gestion des risques et des catastrophes en date du 9 février, 80 personnes sont décédées, 112.115 personnes sont sinistrées et 61.489 personnes sont déplacées dans 99 sites d’hébergement. Les évaluations font également état de 7.488 habitations détruites, 2.714 endommagées et 6.978 inondées. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours. Le contexte d’intervention est d’autant plus difficile car 130.000 personnes avaient déjà été déplacées après le passage de la tempête tropicale ANA fin janvier 2022.

Suite à la constante évolution des évaluations sur le terrain, la Croix-Rouge française, via la plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien, active son dispositif de réponse aux catastrophes en soutien à la Croix-Rouge malgache et la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Dans ce cadre, la PIROI déploie 87 tonnes de matériel humanitaire à partir de ses entrepôts de Madagascar (Antananarivo et Tamatave) et de La Réunion – comprenant des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement (savons, seaux, jerrycans…) et des biens de première nécessité.

Un avion d’Air Austral spécialement affrété par la Croix-Rouge française au départ de La Réunion décollera ce vendredi 11 février vers Antananarivo à Madagascar. Par ailleurs, la Croix-Rouge française déploie des équipiers d’urgence spécialisés (logisticiens et responsable des opérations) en renfort de la FICR. Le budget pour cette opération humanitaire est actuellement estimé à 667.000 euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une