La séance des questions au gouvernement, ce mardi, a été l’occasion d’une passe d’armes entre Sandrine Rousseau et Gérald Darmanin (photo, lors de sa dernière venue à Mayotte en juin 2023), le ministre de l’Intérieur et des Outremer. Faisant un parallèle entre Mayotte et la ville de Strasbourg (270.000 habitants), la députée écologiste a dressé le portrait de la situation de l’eau sur l’île, avec des coupures d’eau deux jours sur trois, des problèmes de potabilité et des établissements scolaires fermés faute de ressource suffisante. « Ma question étant, pour le gouvernement, les Mahorais sont-ils des Français comme les autres ? », a-t-elle posé.
« Imaginez une députée qui pose une question à Mayotte sans jamais y être rendue », a répondu avec peu de classe le ministre de l’Intérieur et des Outremer. Alors que Sandrine Rousseau rappelle que la sécheresse sévère du territoire est une des conséquences du réchauffement climatique, Gérald Darmanin préfère rétorquer en évoquant le problème de la surpopulation à Mayotte et en fustigeant les critiques récurrentes de la gauche sur les actions menées par le gouvernement à Mayotte. « Sortez de Paris et allez à Mamoudzou ! », lance en guise de conclusion le ministre à la députée de la neuvième circonscription de Paris.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.