Crise de l’eau : point épidémiologique de Santé publique France

Mayotte est confrontée à une sécheresse, avec un déficit pluviométrique inédit depuis 1997. Santé publique France met en place un dispositif de surveillance renforcée, qui s’appuie sur des systèmes de surveillance déjà en place ou ayant été éprouvés lors de crises précédentes, comme la surveillance syndromique à partir des résumés de passages aux urgences du centre hospitalier de Mayotte ; surveillance de la mortalité toutes causes (données Insee) ; réseau de pharmaciens et médecins sentinelles ; surveillance des pathogènes ; maladies à déclaration obligatoire ; surveillance au sein des infirmeries des collèges et lycée en lien avec le rectorat.

Au cours de la semaine 24, 22 cas de diarrhées aigues déclarées par les médecins sentinelles, soit un taux d’activité de 3,38 %, contre 2,08 % la semaine précédente. La vente d’anti-diarrhéiques poursuit sa hausse après trois semaines consécutives. Selon santé publique France, on observe une tendance à la hausse du nombre de cas d’infections cutanées déclarées en semaine 4 (53, soit un taux d’activité de 8,14 % contre 6,57 % en semaine 23).

Le nombre de passages aux urgences pour gastro entérite est en diminution en semaine 24 chez les enfants de moins de 5 ans. Cette observation est à considérer avec prudence car elle intervient dans un contexte de tri des patients en amont des urgences, mise en place sur le territoire pour réguler l’offre de soins (déclenchement du niveau 2 du plan blanc au CHM). Il n’est pas observé de variation significative sur les autres indicateurs syndromiques suivis dans le cadre de la surveillance renforcée mise en place vomissements, infections urinaires, conjonctivites, infections cutanées, stress et troubles anxieux. Une déclaration de fièvre typhoïde en semaine 23 a été recensée.

Santé publique France rappelle les conseils aux usagers lors de la remise en eau : veiller à la fermeture de tous les robinets de l’habitation et de laisser couler l’eau durant les premières minutes tout doucement ; laisser couler l’eau ensuite jusqu’à ce qu’elle soit claire (en la récupérant dans un récipient pour un usage autre qu’alimentaire) ; faire bouillir l’eau pour des usages alimentaires (boissons, cuisine) dans la première demi-journée suivant la remise en eau.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une