Crise de l’eau : « pas de recrudescence de maladies hydriques »

En semaine 37, du lundi 11 au dimanche 17 septembre, Santé publique France fait état d’une baisse de passages aux urgences pour gastro-entérites, après quatre semaines de hausse consécutive. Avec un taux d’activité nettement supérieur à ceux observés les trois années précédentes, l’épidémie est toujours en cours. Selon Santé publique France, depuis le début de l’épidémie de GEA, six cas graves ont été admis en réanimation au centre hospitalier de Mayotte.

Aussi, les ventes d’anti-diarrhéiques et des solutés de réhydratation orale (dans les officines se situent à un niveau supérieur à la moyenne des années précédentes. En semaine 37, les communes de M’tsangamouji et Ouangani ont une proportion de vente d’anti-diarrhéiques et de solutés de réhydratation orale (SRO) supérieure à 4%. Cette proportion est supérieure à 7% dans la commune de Tsingoni. Le taux d’activité pour diarrhées aigües déclaré par les médecins sentinelles est en légère baisse et se situe à un niveau similaire à ce qui était observé les années précédentes avec un taux d’activité de 4,4%. Toutefois, à ce jour, il n’y a pas de recrudescence de maladies hydriques en lien direct avec la pénurie d’eau en cours.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une