Les précipitations de ces derniers jours ont permis aux deux retenues collinaires de Dzoumogné et Combani de connaître un rehaussement de leurs niveaux. A Combani, le bassin est à 9,94% de ses capacités, indique la préfecture de Mayotte dans son dernier Cons’eau, ce lundi. Le niveau était de 5,1%, la semaine dernière. Pour la retenue du nord, on est passé de 15 à 22%. L’an dernier, à la même période et alors que l’île commençait à connaître la sécheresse, elle était à 33% (contre 51% à Combani).
Concernant la consommation, la préfecture annonce qu’elle est de 27.400 m3 par jour. Celle-ci pourrait toutefois se réduire avec la fermeture des établissements scolaires le temps des vacances, l’arrêt d’une partie des chantiers pendant la trêve des fêtes de fin d’année et les départs en vacances. Alors que les tours d’eau ont permis d’économiser trois milliards de mètres cubes d’eau depuis le 1er janvier, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, lors de la présentation de Christophe Lotigié, le nouveau préfet de l’eau, a admis « qu’on est peut-être en train d’inverser la tendance ». Invitant toujours à l’économie de la ressource pour que les retenues continuent de se remplir, l’heure serait maintenant à « débattre des conditions d’un retour en arrière sur les tours d’eau ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.