Création d’une association de famille et d’amis de personnes malades psychiques

Comme beaucoup de maladies graves, être atteint de maladies psychiatriques, souffrir de schizophrénie ou de bipolarité a des conséquences parfois dramatiques dans les relations quotidiennes en famille. Si le malade psychique n’est pas soigné, il risque de mettre sa vie en danger ou représenter un danger pour les autres, notamment ses proches.

Être le proche d’une personne en souffrance psychique est souvent difficile à gérer au quotidien. Les préjugés sont encore importants au sujet de la maladie mentale à Mayotte. Il peut être difficile aux familles d’en parler, d’évoquer leurs difficultés et celles de leurs proches malades, par peur, par honte ou quelquefois même par culpabilité. Les difficultés d’accès aux soins des malades psychiques ne facilitent pas non plus les choses pour les proches aidants qui sont très souvent seuls et dépassés par la situation.

C’est pourquoi la création d’une association de famille et d’amis de personnes malades psychiques est en réflexion dans le but d’agir, de soutenir les familles, de s’entraider mais aussi de contribuer à faire évoluer les choses. Aussi, toutes les personnes intéressées peuvent participer à une première réunion le samedi 25 juin à 9h dans les locaux de l’association Nariké M’sada à Cavani (Mamoudzou).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une