Depuis lundi soir, la direction territoriale de la police nationale de Mayotte est renforcée d’un nouveau service, le service de commandement de nuit, dédié à la coordination et à la direction de l’ensemble des effectifs de nuit, qu’ils soient de sécurité publique, de police judiciaire ou de la police aux frontières.
Devant une augmentation de près de 85 % des violences urbaines commises à la nuit tombée, la nécessité de renforcer l’action de la police lors de services matinaux, en particulier la sécurisation des bus scolaires, la complexité grandissante des procédures criminelles, le commissaire général Laurent Simonin, directeur territorial de la police nationale a souhaité la création de ce service permettant ainsi de mieux appréhender l’ensemble des problématiques de voie publique, d’enquêtes judiciaires et de lutte contre l’immigration clandestine de façon pratique. Ce service opérationnel 365 jours sur 365 sera composé de quatre policiers, deux officiers et deux majors.
Le commandant de police, Hervé Mogne-Mali, officier de police aguerri, originaire de Mayotte, se retrouve donc tout naturellement investi dans cette mission prioritaire, mission dont il avait fait l’expérience sur l’ile voisine de La Réunion entre 2018 et 2020. Fort de sa parfaite connaissance de la ville de Mamoudzou et de la population, il bénéficie de toute la confiance du DTPN qu’il représente sur le terrain depuis le 29 novembre à 18h.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.