La vaccination contre le Covid-19 est l’arme la plus efficace que nous avons contre la maladie. L’épidémie n’est pas terminée et il nous faut rester vigilant face à la circulation du virus. De nouveaux variants apparaissent et les vaccins s’adaptent en ciblant particulièrement ces nouveaux variants. Actuellement, la circulation du virus est faible sur l’île. Le dernier point épidémiologique fait état 19 cas sur la semaine du 24 au 30 octobre et d’un taux d’incidence de 6,4.
Toutefois, une nouvelle campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 à destination des populations les plus fragiles a été lancée le 3 octobre. Au fil du temps, l’immunité développée par le vaccin diminue, c’est pourquoi une nouvelle dose de rappel est nécessaire. Elle permet de stimuler son immunité et de se protéger contre les formes graves de la maladie. Notamment face au variant Omicron. En effet, quelques semaines après son apparition, le variant Omicron est devenu majoritaire sur le territoire. Même s’il est moins menaçant que la souche initiale du Covid-19, il reste beaucoup plus contagieux, particulièrement pour les personnes les plus fragiles. Des nouveaux vaccins à ARN-messager bivalents, c’est-à-dire protégeant à la fois contre la souche initiale du Covid-19 mais aussi contre le variant Omicron ont été développés : il s’agit de ces vaccins qui sont proposés dans le cadre de cette campagne de rappel. Dans la situation actuelle de reprise épidémique en métropole, il s’agit d’utiliser tous les outils en notre possession pour protéger les populations les plus à risque.
Ce nouveau rappel de vaccin concerne les personnes à risque de formes graves de Covid-19 et leur entourage. Il est indiqué quel que soit le schéma vaccinal de rappel antérieur (que la personne ait déjà reçu ou non une ou plusieurs injections de rappel) dans les cas suivants : éligible au rappel dès trois mois après ma précédente dose de vaccin ou ma dernière infection (si plus de 80 ans ou immunodéprimé) ou éligible au rappel dès six mois après ma précédente dose de vaccin ou ma dernière infection (si entre 60 et 79 ans, enceinte, à risque de forme grave de Covid-19, fait partie de l’entourage d’une personne fragile ou professionnel des secteurs de la santé et du médico-social).
Pour rappel, la campagne de vaccination anti grippale a démarré le 6 septembre. La Haute Autorité de Santé recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.