Des mesures ont été prises dans un souci d’adaptation des activités de la collectivité face à la recrudescence des contaminations liées au Covid, observé à Mayotte en général, et dans les services du Département en particulier et ce à la suite du placement du territoire par le gouvernement en état d’urgence sanitaire.
Une réunion exceptionnelle présidée par le 1er vice-président du conseil départemental, Salime Mdéré, avec la participation du directeur de cabinet du président, a ainsi débouché sur la prise des décisions suivantes : renforcement du protocole de protection des agents dans l’ensemble des sites du Département et mobilisation des référents Covid dans tous les sites. Ces référent doivent veiller à la bonne application des mesures de protections individuelles et collectives (port du masque, nettoyage des sites, isolement des cas Covid, etc.). Une réunion d’information est organisée en interne avec les référents Covid.
À compter du lundi 10 janvier 2022, le port du masque reste obligatoire pour l’accès des agents ou des usagers aux locaux du conseil départemental. Une distribution d’une boîte de 50 masques par mois et par agent et le réapprovisionnement des sites en solution hydro alcoolique sont notamment prévus, tout comme le nettoyage régulier des locaux. De plus, la collectivité prévoit l’affectation de quatre agents PEC au STM pour participer à la mise en œuvre des mesures barrières dans les barges et les gares maritimes (désinfection régulière, rappel des mesures barrières, etc.)
Concernant le maintien de l’activité sur l’ensemble des sites du Département, seul le DGS est habilité à prendre une décision de fermeture éventuelle. Le principe est donc celui de l’ouverture des services et la poursuite de l’activité, tout en facilitant le télétravail pour les agents volontaires ou en isolement (cas contact ou positif). Cette mesure sera accompagnée par la DRH avec la désignation d’un cadre unique pour le traitement des demandes.
Enfin, le conseil départemental rappelle l’importance de la vaccination dans l’effort collectif de lutte contre le virus et ses variants. Les agents qui ne le seraient pas encore sont invités à aller se faire vacciner. L’ensemble de ces premières mesures est destinée à organiser la riposte sanitaire face à la nouvelle vague de contaminations qui sévit. Il est rappelé que, dans un souci de respect des consignes sanitaires, le Département n’organisera pas cette année la traditionnelle cérémonie de vœux à la population.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.