Coupures d’eau : des changements pourraient intervenir ce vendredi

La situation pluviométrique et le niveau inquiétant des retenues collinaires ont été abordés, ce jeudi matin, lors d’une réunion de crise. Des changements dans l’utilisation de l’eau, notamment sa distribution, pourraient intervenir. Une annonce par la préfecture de Mayotte doit être faite, ce vendredi. Un passage à quatre coupures d’eau par semaine, au lieu des deux habituelles, n’est pas à exclure. 

Au même moment, en Guadeloupe, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, vient de signer un contrat exceptionnel d’accompagnement renforcé du SMGEAG (l’équivalent guadeloupéen du syndicat Les Eaux de Mayotte), avec les conseils régional et départemental du territoire. « Ce contrat décline précisément jusqu’en 2025 les objectifs concrets fixés au syndicat mixte et contractualise les contributions respectives des partenaires. Les travaux priorisés à court terme, selon un diagnostic partagé, portent à la fois sur les réparations de fuites, qui sont la première urgence, sur la mise à niveau des installations de production d’eau potable et la remise en fonctionnement de l’assainissement. Le chantier est important, il prendra nécessairement plusieurs mois, mais il est engagé », déclare le ministère.

S’y ajoutent une dotation exceptionnelle de fonctionnement de 27 M€ en 2023 et la mise à disposition de six assistants techniques pour aider temporairement le SMGEAG dans sa structuration.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une