Contrôle des prix de l’eau à Mayotte : « il était temps » 

Groupe d’opposition au conseil départemental, « Le Choix des Mahorais » s’est félicité de savoir que la préfecture de Mayotte souhaite mettre en place un contrôle du prix de l’eau potable en bouteille. « Il était temps », indiquent les élus dans un communiqué. Il rappelle que l’un des leurs, Daniel Zaïdani, avait déjà fait cette proposition, le 13 janvier 2022, suite à l’inflation et aux pénuries constatées dans les magasins dues à la présence de manganèse dans la retenue collinaire de Dzoumogné. 

A Mayotte, les représentants de la grande distribution, signataires de l’accord « Oudinot du pouvoir d’achat (BQP+) », se sont engagés « à maintenir les prix de certains produits jusqu’en mars 2023 uniquement ». Pour l’eau plate 1,5L, le groupe Sodifram s’était engagé à maintenir l’eau Chevreuse à 0,90 euros et Jumbo-Score-SNIE-Douka Be l’eau Bonaqua Ojiva à 0,69 euros.

Le groupe coprésidé par Hélène Pollozec et Elyassir Manroufou invite donc les consommateurs mahorais à redoubler de vigilance sur les prix avec un octroi de mer sur les bouteilles d’eau passant de 0% à 5% le 24 mai. « Chose que la vice-présidente en charge du développement économique et des finances (N.D.L.R. Bibi Chanfi) a pris le soin d’omettre lors de son intervention alors que cela entraînera très probablement une nouvelle hausse du prix de l’eau. En ces temps de pénuries qui ne font que s’aggraver, il faut réagir au plus vite afin de garantir l’accès à l’eau potable à tous les Mahorais. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une