Une commission permanente (CP) a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 25 mai dans la salle de réunion de la mairie de Mamoudzou, sous l’égide du président du conseil départemental Ben Issa Ousséni. L’ordre du jour a porté sur 31 rapports et un rapport complémentaire, tous adoptés.
Plusieurs rapports phares ont attiré l’attention des élus. Il s’agit notamment du rapport relatif à la dotation de soutien à l’investissement des départements 2022. L’idée est de demander à l’État une subvention de 1.951.403 euros afin de financer le cadre de travail des agents du MUMA, l’installation du groupe de secours électrique pour les sites du Département et la sécurisation de ces sites par vidéo surveillance et alarme. Dans la foulée, l’assemblée départementale s’est prononcée favorablement sur le décret portant diverses mesures relatives aux dotations de l’État aux collectivités territoriales, à la péréquation des ressources fiscales, à la fiscalité locale et aux règles budgétaires applicables dans ces collectivités territoriales.
Au sein de la commission sport, culture et jeunesse, le Département met en avant une politique volontariste pour la mise en œuvre des actions de développement du sport, d’accompagnement, d’éducation populaire et de la vie associative à travers le rapport relatif à la contribution au programme partenarial intitulé « sport, santé, bien-être et sport handicap ». Dans le même esprit, en 2021, près de 51 associations ont été accompagnées, 1.234 personnes ont bénéficié des 21 actions des associations reconnues SSBE (sport, santé, bien-être). Le budget prévisionnel arrêté au 11 février en comité de pilotage de ce protocole pluriannuel est de 350.000 euros avec une contribution du conseil départemental à hauteur de 30.000 euros.
L’assemblée délibérante a également accordé une attention particulière au dossier relatif au financement des formations pour les candidats admis à entrer à l’IRTS (institut régional du travail social) de La Réunion comme de métropole. Cela tombe à point nommé au regard des enjeux de désertification médicale dont souffre l’île et du manque du personnel dans le milieu social. C’est ainsi que le Département consacre chaque année environ trois millions d’euros pour former les futurs professionnels mahorais de la santé et du social. Et les études sectorielles menées montrent que pour couvrir les besoins du territoire d’ici 2023, le territoire aura besoin de plus de 8.000 professionnels dans le social et un peu plus de 3.000 dans le domaine sanitaire. Une séance plénière en urgence est prévue le 7 juin prochain pour traiter les rapports qui n’ont pas été présentés, et une commission permanente le 20 juin, dans la salle de cinéma Alpa-Joe.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.