Dans un communiqué en date du 14 février le syndicat de l’administration et de l’intendance – UNSA (union nationale des syndicats autonomes) réagit à la tentative de suicide de la gestionnaire du collège de Dembéni. Malgré la saisie du ministère de l’Éducation nationale et l’intervention du recteur, l’organisation regrette que « les mesures nécessaires n’aient pas été prises » en temps et heure. « Mais il ne s’agit pas de chercher des boucs émissaires ou de désigner des coupables, nous ne pouvons que déplorer profondément l’absence de réactions face au mal-être qui touche de nombreux collègues sur le territoire. »
Si la violence endémique aux abords des établissements scolaires joue sur le moral du personnel éducatif, le syndicat s’insurge que les cris d’alarme ne soient entendus et traités avec diligence, en particulière lorsqu’il est fait mention de cas de harcèlement. « La loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires garantit aux agents de la fonction publique une protection contre les violences physiques et verbales dont ils pourraient être victimes, ainsi que contre les situations de harcèlement moral et sexuel. La Direction générale de l’administration et de la fonction publique
(DGAFP) a établi un guide à destination des agents publics pour éviter que de tels agissements ne puissent avoir lieu et puissent être dénoncés sans crainte en application de la loi. Mayotte fait partie de la République et l’on est en droit d’attendre que les lois de la République s’appliquent également sur ce territoire », rappelle Laurence Pollozec, la secrétaire académique. Compte tenu des évènements récents, le syndicat A&I – UNSA demande « que des décisions soient prises rapidement afin d’éviter la réitération de telles situations au sein du collègue de Dembéni, comme ailleurs dans d’autres établissements ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.