COI : Les Naturalistes considèrent que « la mise au placard de Mayotte doit cesser »

« Le gouvernement envisage de reconduire le traité d’adhésion à la COI (Commission de l’océan Indien). Née il y a 40 ans, la COI regroupe Maurice, Seychelles, Madagascar, les Comores et la France. Les deux départements français sont placés dans une situation d’inégalité complète : La Réunion est reconnue et participe aux actions de la COI, mais pas Mayotte. Sérieux accroc à la devise républicaine d’égalité. La COI bénéficie d’une aide internationale conséquente (France, Europe, Onu…) pour mener des programmes variés de développement et de protection des milieux naturels : adaptation au changement climatique, pêche durable, sécurité alimentaire, sécurité maritime, gestion des déchets, développement du numérique, etc.

L’environnement des îles de la région est particulièrement vulnérable aux inévitables conséquences des changements climatiques en cours : élévation du niveau des mers, aléas climatiques plus fréquents et plus violents : cyclones, sécheresses, inondations. Plusieurs programmes de financement visent à préparer ces milieux insulaires fragiles et menacés à de tels aléas. Tous les pays de la zone peuvent en bénéficier y compris la Réunion, sauf Mayotte. Il est incompréhensible et incohérent que Mayotte soit empêchée de collaborer avec les autres pays de la région alors que nous partageons des intérêts communs. Le temps de la mise au placard de Mayotte doit cesser.

Pour mieux partager les problématiques environnementales de ces milieux insulaires, les Naturalistes préparent, avec le soutien de l’Agence française de développement (hors des programmes de la COI) la création d’une revue régionale dédiée à la protection de la nature des pays de la COI…et de Mayotte. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une