Le nombre de cas recensés à Mayotte a doublé au cours du week-end des 27 et 28 avril. De treize malades venant de l’extérieur, on est passé à 26 dont maintenant des personnes ayant attrapé la bactérie sur le territoire. Lundi, dans la soirée, l’Agence régionale de santé a indiqué que trois nouveaux patients ont été comptabilisés. Elle ajoute que 220 contacts proches ont été traités et que 2.601 ont été vaccinés (la vaccination est restreinte à l’environnement proche faute de doses suffisantes à l’échelle mondiale). A Koungou, où la majorité des cas ont été recensés, un centre de dépistage a vu le jour dans l’école élémentaire Koungou mairie, de 8h30 à 15h, pendant ces vacances scolaires.
L’ARS recommande à ceux souffrant de diarrhées aqueuses aigües ou d’une déshydratation sévère de s’isoler, d’appeler le 15 et de s’hydrater. C’est d’autant plus souhaitable si vous avez récemment voyagé en Afrique continentale ou aux Comores, où l’épidémie fait rage. La bactérie se transmettant par les matières fécales, il est impératif de bien se laver les mains après avoir été aux toilettes et de boire de l’eau potable.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.