Jusque-là en charge des travaux et de la voirie, le premier adjoint Youssouf Abdallah (au centre) est devenu maire par intérim de la commune de Chirongui. C’est le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, qui a entériné cette décision dans la journée de mardi en appelant le principal intéressé. Il prend ainsi la place laissée vacante depuis la condamnation de Saïd Andhounani à 18 mois de prison avec sursis et surtout son interdiction pendant cinq ans d’exercer un mandat politique.
Pour les autres personnes de la mairie concernées par cette affaire ayant fait appel, elles restent à leur poste, confirme le nouveau premier magistrat de la commune du sud. C’est notamment le cas du directeur général des services. Une nouvelle réunion du conseil municipal devrait être organisée prochainement pour élire officiellement le nouveau maire. « La date n’est pas encore arrêtée. Nous avons le temps », prévient Youssouf Abdallah, par ailleurs membre du parti Les Républicains. Il n’exclut ni ne confirme son intention de se porter candidat.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.