Conformément à ses engagements, le préfet de Mayotte initie les travaux préparatoires au « Plan chiens ». Au travers de ce plan, l’État se met en capacité d’appuyer les collectivités dans leur compétence de capture et de régulation des chiens errants et dangereux. Il aura vocation à rassembler l’État, les collectivités, les associations, les propriétaires d’animaux pour libérer l’espace public de la présence d’animaux dangereux et mettre fin à la maltraitance subie par les chiens et chiots capturés, affamés et dressés à l’attaque.
Dans le cadre de l’expérimentation prévue par loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire mobilise une enveloppe de trois millions d’euros répartie entre les différentes régions pour soutenir les communes et les établissements publics de coopération intercommunale volontaires dans leur gestion des chats errants. À Mayotte, l’appel à projets prévoit que les projets pourront porter sur la gestion des chiens errants et des chats. Les collectivités locales porteuses de projets sont invitées à nouer des partenariats avec les associations et l’ensemble des partenaires afin de faciliter la gestion et le suivi des animaux capturés stérilisés. Le taux de financement est fixé à 100% pour les projets éligibles, avec un seuil de financement minimum de 10.000 euros et maximum de 100.000 euros.
Les modalités de participation (cahier des charges, projet de convention, indicateurs de suivi à transmettre par les porteurs de projet, fiches descriptives de projet) sont disponibles sur le site internet de la direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (Daaf) de Mayotte : https://daaf.mayotte.agriculture.gouv.fr ou vous seront envoyées par retour de mail à l’adresse alimentation.daaf976@agriculture.gouv.fr. Les dossiers devront être déposés par mail au service de la Daaf jusqu’au 25 octobre 2024 inclus. Le volet financier du Plan Chien se poursuivra par le soutien à la création de fourrières dans le cadre de l’appel à projet qui sera ouvert au premier semestre 2025.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.