CGT Éduc’ation Mayotte prend position contre le Rassemblement national

Dans un communiqué, la CGT Éduc’ation Mayotte appelle à une large mobilisation contre le Rassemblement national qui représente « l’imposture sociale et le danger politique » et « s’engage dans le Front populaire ». « Ce parti, fondé en 1972 par d’anciens collaborationnistes nazis et des membres de l’organisation terroriste OAS, porte toujours le même projet idéologique : le racisme. Son arrivée au pouvoir serait catastrophique pour le pays, y compris à Mayotte. Ils n’ont que l’obsession migratoire et la désignation de boucs émissaires dans leurs discours, ne pointent jamais la responsabilité de l’État dans son abandon du territoire et ne proposent aucune mesure sociale », estime le syndicat d’enseignants. Il insiste en écrivant « qu’avec lui au pouvoir, ce sont nos élèves et nos collègues, nos ami-es et nos voisin-es, nos amant-es aussi et nos conjoint-es, étranger-es ou d’origine étrangère, qui risquent d’être empêchés, harcelés, discriminés, et expulsés, dans des contrées où ils n’ont parfois jamais mis les pieds ».

Au contraire d’Emmanuel Macron et le RN, il voit dans le Front Populaire « un espoir de retour au progrès ! Les organisations syndicales ont toutes leur place pour mener ce combat. Elles doivent se mobiliser pour convaincre les salariés de ne pas voter pour l’extrême droite et faire pression sur les partis de gauche pour qu’ils s’engagent réellement à tenir leurs engagements ». Si l’union de la gauche arrive au pouvoir, il espère que cela synonyme de l’école gratuite pour toutes et tous, la retraite à 60 ans, la fin des titres de séjour territorialisés, la hausse des salaires, la fin de parcours et du Service national universel (SNU).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une