C’est parti pour le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale

Ce samedi matin, la MJC de Mamoudzou a accueilli le premier rassemblement des 75 enfants issus de sept communes de Mayotte et bénéficiaires de la phase de préfiguration du dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Parmi eux, 15 sont habitants de la ville chef-lieu. Les enfants ont donné une représentation de ce qu’ils ont appris durant ces trois premiers jours de prise en mains des instruments.

Les acteurs de la Philharmonie de Paris, qui coordonnent le DEMOS, ont souligné la motivation des jeunes bénéficiaires. Ce projet s’étale sur les trois prochaines années grâce aux subventions du ministères de la culture, des Outre-mer, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités et au mécénat culturel national. La caisse des écoles de Mamoudzou est partenaire social de la ville pour ce projet.

La dernière phase de préfiguration se tiendra pendant les vacances scolaires de décembre pour laisser place au démarrage effectif de la formation « pratique musicale en orchestre » sur trois ans. En plus de les former à la maîtrise d’un instrument de musique, ce dispositif contribue à la cohésion de groupe et crée un sentiment d’identité, favorisant la confiance en soi et l’aisance relationnelle.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une