Cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats académiques des concours scolaires nationaux

Vendredi 10 juin, une cérémonie républicaine en l’honneur des lauréats académiques des concours nationaux de la résistance et de la déportation (CNRD) et de la flamme de l’égalité, était organisée au lycée des Lumières en présence du recteur, Gilles Halbout.

Axe fort du projet académique de Mayotte, les concours scolaires permettent par un travail d’histoire et de mémoire d’incarner l’engagement autour d’une culture civique commune. Les différents projets tissent un socle de valeurs, de savoirs et de pratiques qui conduisent les élèves à se construire en tant que citoyen.

Le concours national de la résistance et de la déportation a été créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’anciens résistants et déportés. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école. Pour l’année scolaire 2021-2022, le thème retenu était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ». Comme chaque année, l’académie de Mayotte fût particulièrement mobilisée sur ce concours. Des élèves de cinq établissements ont été récompensées dans les différentes catégories pour leur travail de mémoire (Lycée de Dembéni, Lycée des lumières, collège de Dembéni, collège de Labattoir et collège de Kwalé).

Le concours de la flamme de l’égalité est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Outre-mer, le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, avec le soutien de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement du second degré, publics et privés. Dans l’académie de Mayotte, cette édition a amené des élèves de cinq établissements des collèges de Bouéni et de K1 à participer au concours.

Après avoir travaillé sur les musiques et danses de l’esclavage, des élèves de 4ème de Bouéni ont composé une chanson : « Oussikitifou wa mrumwa boure » (L’amertume de l’esclave). Dans cette chanson, les élèves y ont décrit la période de l’esclavage à Mayotte.

Un clip–vidéo intitulé « La brûlure des ancêtres » présentant l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui à partir des archives départementales de Mayotte a été réalisé par des élèves de K1 et a reçu le prix spécial du jury.

Des élèves du collège de M’Gombani ont remporté le premier prix du concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine de la fédération « Patrimoine-Environnement  » tandis que d’autres des classes défense du collège Boueni M Titi et du collège K2 ont reçu le 2ème prix du rallye citoyen de La Réunion.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une