Cardiopathies congénitales : l’importance du suivi de grossesse

Les cardiopathies congénitales sont des malformations du cœur survenant au cours de sa formation dès le début de la grossesse. Celles ne sont pas obligatoirement héréditaires et peuvent être bénignes permettant la croissance de l’enfant sans aucun problème ou parfois très graves, voire même incompatibles avec la survie du nouveau-né.

Profitant de la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, le 14 février, le réseau de périnatalité de Mayotte rappelle que plus de 100 enfants naissent avec une cardiopathie congénitale, que plus de 1.000 patients sont porteurs d’une cardiopathie congénitale et que plus de 50 enfants quittent le territoire chaque année pour se faire opérer.

Le suivi de grossesse et les échographies de dépistage sont donc importants dans la détection de ces malformations. La qualité de la prise en charge et le suivi sont essentiels. Dans le 101ème département, le service du diagnostic anténatal et les cardiopédiatres du centre hospitalier de Mayotte assurent ce suivi en partenariat avec leurs collègues du CHU de La Réunion et de Paris (centre de référence pour les cardiopathies de l’enfant).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une