Samedi dernier se déroulait le colloque de clôture de la campagne multi-acteurs de lutte contre les violences sexuelles sur mineurs à Mayotte. Plusieurs annonces ont été faites, notamment par le procureur de la République, qui a acté des rencontres tripartites trimestrielles avec le rectorat, la cellule de recueil des informations préoccupantes du Département et le parquet, la création d’une unité d’accueil pédiatrique de l’enfance en danger et la nomination de référents pour faire le lien et avancer sur cette problématique, entre la médecine urgentiste et la médecine légale.
La représentante du conseil départemental, Echati Issa, ainsi que le recteur, le procureur et le préfet ont rappelé l’utilité de la charte et l’importance de la faire signer à l’ensemble de leurs personnels, la nécessité de relayer massivement les supports de communication créés lors de cette campagne (4 clips vidéos, 13 affiches), de remplir et faire remplir le questionnaire, en attendant d’avoir une vraie enquête de fond sur le territoire – en mandatant un organisme, comme c’est le cas sur tant d’autres territoires – ainsi que leur volonté d’accroître les efforts de formation de leurs effectifs et de sensibilisation auprès de l’ensemble de la population, afin que la centaine d’actions menées lors de ces deux mois de campagne (soit trois fois plus que lors des deux précédentes campagnes) soit systématisée à l’ensemble des structures et communes partenaires, dans les mois et années à venir, et que d’autres puissent voir le jour, pour venir les renforcer et compléter.
Enfin, tous ont rappelé l’incroyable opportunité que constitue l’outil dévoilé à cette occasion, la BD « Des cailloux sur la mer ». Et si l’ensemble des exemplaires amenés par les Editions du Signe, présents lors de cet événement, sont épuisés actuellement, le reste des ouvrages arrivera sous peu par bateau et fera sans doute, au vu de la demande massive, l’objet, comme pour leur précédente BD sur le département de Mayotte, d’une réédition sous peu.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.