Point de départ de la contestation, le démantèlement du camp de migrants de Cavani s’est poursuivi, ce dimanche. « 308 personnes » ont désormais quitté le territoire mahorais, indique la préfecture de Mayotte. « Les 410 individus restants sur le site à l’issue de cette opération sont d’ores et déjà identifiés », selon les services de l’État. « Au regard de leur statut administratif, ils seront pris en charge hors de Mayotte ou éloignés vers leur pays d’origine. »
François-Xavier Bieuville, le nouveau préfet de Mayotte, qui remplace Thierry Suquet, « réaffirme la mobilisation de l’Etat afin de mener à son terme cette opération dans les meilleurs délais. Il déplore le maintien de barrages sur les axes de circulation du territoire qui sont aujourd’hui le principal obstacle à l’accélération du démantèlement du camp et qui continuent à asphyxier la vie économique, sociale, sanitaire et sécuritaire de Mayotte ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.