Cadres d’avenir : les candidatures possibles jusqu’au 22 mai

Le dispositif Cadres d’avenir pour Mayotte recrute sa promotion 2023-2024. Le programme vise à promouvoir la formation de cadres intermédiaires et supérieurs locaux. Les sélectionnés bénéficieront d’une formation universitaire en métropole ou à La Réunion, mais pas que. Ils disposeront également d’un accompagnement de préparation à la mobilité et psychopédagogique durant toute leur formation. 30 bénéficiaires seront sélectionnés pour septembre 2023. Les formations sont dans les secteurs jugés prioritaires en besoin de recrutement pour une durée maximale de cinq ans. L’obligation est de cependant revenir exercer à Mayotte à minima de trois à cinq ans, en fonction de la durée des études.

La limite de dépôt des candidatures est lundi 22 mai 2023 à minuit, heure Mayotte sur la plateforme de démarches simplifiées. Les résultats seront publiés à partir du 3 juillet 2023.

Des aides financières diverses leur sont aussi accordés. D’abord, une aide à l’installation de 800 euros à usage unique. Ensuite, d’une allocation mensuelle dans la limite de cinq ans. Le maximum de ces aides cumulées ne peut dépasser : 800 euros pour les étudiants, 1.433 euros pour les professionnels et 1.021 euros pour les étudiants avec la mention Excellence. Il y a aussi la prise en charge du titre de transport pour le trajet de Mayotte au lieu de formation à hauteur d’un aller-retour par an. Cette prise en charge peut être totale ou partielle selon le statut de boursier.

Les profils recherchés sont des bacheliers, des L3 du CUFR avec admission en master, des L2 avec un projet professionnel sérieux ainsi que des étudiants déjà en mobilité. Pour les professionnels, il est recherché des personnes du secteur public, privé ou associatif voulant reprendre leurs études. Étudiants ou professionnels, le quotient familial doit être inférieur à 26.631 euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une