Dans la feuille de route du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, le gouvernement veut réduire drastiquement les dépenses publiques. Selon l’AFP, cela commence par une baisse de quarante milliards d’euros en 2025, dont cinq milliards rien que pour les collectivités locales (soit 2% de leur budget). Toutes sont concernées ? Non. Une vingtaine de départements et de territoires ultramarins devraient y échapper. C’est le cas, par exemple, de Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, le Nord, la Seine-Saint-Denis, l’Aisne et l’Ariège.
C’est un engagement pris par le ministre chargé du budget, Laurent Saint-Martin, et la ministre du partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin, devant le Comité des finances locales (CFL), ce mardi. Cependant, cela ne veut dire que les collectivités mahoraises sont exemptées de l’effort national, d’autres sources de financement étatiques sont concernées par des baisses. Ainsi, le Fonds vert sera ponctionné de 1,5 milliard d’euros en 2025. En 2023, celui-ci avait permis le financement de trois projets à Mayotte : la construction de 68 logements locatifs très sociaux adaptés à Kawéni, ainsi que des travaux d’éclairage public à Bandrélé et Acoua.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.