BTC, associations sportives, formation professionnelle, autonomie : les rapports adoptés par le Département

Une commission permanente a eu lieu dans la matinée de ce mardi 7 juin, dans la salle du cinéma Alpa Joe, sous l’égide du président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni. 25 rapports étaient inscrits à l’ordre du jour, ainsi que deux rapports complémentaires.

Parmi eux, un rapport de la commission aménagement du territoire, infrastructures et foncier, relatif au développement de la brique en terre rouge crue (BTC) a été adopté. L’objectif est de pouvoir utiliser la BTC comme matériau de structure pour réduire les coûts des constructions et ainsi promouvoir les connaissances techniques du territoire mahorais, et mieux faire face aux enjeux de la transition énergétique.

Au sein de la commission sports, culture et jeunesse, un rapport relatif à l’attribution de subventions aux ligues, comités, clubs sportifs et associations de jeunesse de Mayotte au titre de l’année 2022, a été voté favorablement. Le Département affirme son engagement auprès du mouvement associatif en aidant les associations sur le secteur du sport et les structures du champ de la jeunesse dans le cadre du développement et de la mise en place des actions. L’enveloppe dédiée pour la campagne de subvention 2022 est de 1.8 million d’euros, répartis entre les ligues, comités et clubs.

Le seul rapport figurant dans la commission formation professionnelle éducation et insertion, a été adopté, en faveur de l’attribution d’une subvention de 175.000 euros au lycée Younoussa Bamana pour l’achat des manuels scolaires.

Concernant la commission solidarité action sociale et santé, un rapport relatif à l’attribution d’une aide financière aux associations et institutions intervenant dans le domaine social et médico-social en direction des personnes âgées et personnes handicapées au titre de l’année 2022 a été approuvé, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie. Ce financement est destiné à la réalisation des actions qui seront mises en place par les porteurs de projets retenus, pour un montant global de 568.544 euros.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une