« L’association des Naturalistes tient à saluer le travail de l’OFB, de la gendarmerie et de la justice » après l’interpellation de plusieurs équipes de braconniers de tortues, la semaine dernière. « Ces arrestations, intervenues en plein cœur des journées du patrimoine, soulignent, s’il en était besoin, que les tortues constituent un patrimoine naturel exceptionnel de l’île qu’il faut préserver aujourd’hui et pour les générations futures », estime l’association. Vendredi 20 septembre, trois braconniers comparaissaient au tribunal en comparution immédiate pour tentative de braconnage sur une plage de Petite-Terre. Pour un détail de procédure, l’audience a été reportée de deux mois, mais les interpellés attendront néanmoins leur procès à la prison de Majicavo où ils ont été incarcérés.
Ce lundi, une nouvelle comparution immédiate concernait cette fois-ci une action de braconnage sur une des plages de Charifou dans le sud de l’île, où les Naturalistes avaient repéré depuis plusieurs semaines une recrudescence du braconnage. La police environnementale de l’OFB est intervenue le 22 septembre pour interpeller quatre individus qui s’apprêtaient à tuer une tortue. Les braconniers se sont immédiatement enfuis mais l’un d’eux a cependant pu être arrêté. Traduit en comparution immédiate, le 23 septembre, il a été condamné à un an de prison ferme avec incarcération immédiate.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.