Du 10 octobre au 10 novembre, le Département de La Réunion, par le biais de son service culturel numérique, l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI), lançait sa première édition de résidences d’artistes internationales consacrées aux « Patrimoines iconographiques de l’océan Indien ». Imaginer et réaliser une production artistique individuelle tout en mettant en lumière les fonds iconographiques de l’IHOI et des institutions partenaires du projet, telle était la proposition faite aux artistes de Madagascar, Maurice, Mayotte, des Seychelles, du Mozambique et de La Réunion.
Au total, ce sont 64 candidatures qui ont été réceptionnées. Peintres, artistes numériques, ébénistes, photographes, dessinateurs et scénographes seront donc prochainement à l’œuvre pour donner vie à cette première édition de résidences d’artistes. Les institutions partenaires se sont réunies par jurys territoriaux fin novembre afin de sélectionner les artistes s’inscrivant le mieux dans cette démarche créative, culturelle et patrimoniale. Leur choix s’est finalement porté sur Mahefa Dimbiniaina Randrianarivelo (bibliothèque nationale de Madagascar), Deepa Bauhadoor (Blue Penny Museum de Maurice), Boina Houzaïra-Sarmada (Archives départementales de Mayotte), Ryan Dave Chetty (Seychelles National Archives), Lara Carolina Noronha Abranches De Sousa (Centre Culturel Franco-Mozambicain) et Mathilde Neri (Iconothèque historique de l’océan Indien de La Réunion).
Entre décembre 2022 et avril 2023, les artistes sélectionnés auront un mois pour mener à bien leur projet de création, lequel fera l’objet d’une constante documentation sur les réseaux sociaux, le but étant de fédérer les publics en leur faisant partager les étapes et les spécificités du processus de création. Une exposition virtuelle sera organisée dans un second temps afin de restituer l’ensemble des travaux et offrir aux œuvres créées, une plus grande visibilité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.