Bilan mitigé pour les filets de captation de déchets du Parc naturel marin

Posé au mois de janvier, le filet de captation de déchets de Pamandzi coule des jours heureux. Son homologue de Koungou quant à lui, a récemment ployé sous le poids des détritus. Suite à de fortes précipitations, de la terre, des déchets et des encombrants sont venus obstruer partiellement le cours d’eau et mettre à mal le filet désigné par Pollustock. Si les habitants sont coutumiers des crues de la rivière, le dispositif n’a pas arrangé la situation. “Nous sommes en phase de test”, rappelle Fanny Cautain, chargée de communication au Parc naturel marin de Mayotte. “Le filet nécessite des améliorations et les équipes de Pollustock travaillent actuellement sur un modèle plus adapté à notre situation.”

En effet, suite au dernier relevé du filet par Enzo Recyclage, certaines mailles de celui-ci se sont déchirées. Dès la fin de la saison des pluies, le Parc naturel marin devrait dresser un premier bilan de cette expérimentation. “L’objectif est de faire le point sur les avantages et inconvénients de cet outil et apprendre à l’utiliser au mieux pour pourvoir par la suite installer d’autres filets sur l’île. Nous continuons à collecter des données à chaque relève du filet de Pamandzi. Celles-ci nous permettent de rendre visible la quantité de détritus, mais aussi de sédiments qui terminent leur course dans le lagon.”

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une