Bilan de la dernière campagne océanographique

Afin de mieux comprendre et observer le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, une nouvelle campagne océanographique de 14 jours vient de se dérouler du 8 au 22 juillet à bord du navire océanographique Marion Dufresne, dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics. Cette mission MAYOBS 23, du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte, qui a regroupé 40 scientifiques et techniciens, avait pour objectif de maintenir le réseau de stations de mesure en fond de mer (sismomètres, capteurs de pression à dérive contrôlée, hydrophones), d’effectuer des analyses de l’eau de mer, de suivre l’évolution de l’activité éruptive, des reliefs sous-marins, et des émissions de fluides depuis la dernière campagne réalisée en septembre 2021 (MAYOBS 21).

Des prélèvements géologiques par drague à roche ont également été réalisés sur des édifices volcaniques anciens afin d’améliorer la compréhension du fonctionnement du système magmatique et volcanique de Mayotte. La campagne MAYOBS 23 a permis d’enrichir le réseau sismologique en déployant deux sismomètres fond de mer supplémentaires dits « large bande », qui améliorent la détection de phénomènes sismique longue période, caractéristiques de phénomènes de résonance et de mouvements de fluides (magmatiques, hydrothermaux). Enfin, un courantomètre à effet Doppler (ADCP) a été déposé au cœur du Fer à Cheval pour connaitre la dynamique des courants dans cette zone d’émission de fluides.

La mise en œuvre de moyens d’observation conséquents, incluant les sondeurs multifaisceaux et monofaisceau de coque, un engin sous-marin autonome (AUV) et un dispositif photo-vidéo (Scampi), a permis de prospecter une zone de 2.600 kilomètres carrés. Aucune modification de relief sous-marin n’a été détectée dans la zone du nouveau volcan Fani-Maore, autour du Fer à Cheval ou de la Couronne, ni sur la zone intermédiaire de la ride volcanique est (à l’aplomb de l’essaim sismique distal). En revanche, l’analyse de la colonne d’eau par les différents sondeurs (EM122, EK80, AUV) dans la zone du Fer à Cheval a révélé une augmentation du nombre de points d’émission des sites connus C, D, et I, ainsi que l’apparition d’un nouveau site J. Ce dernier est situé sur la périphérie sud du Fer à Cheval. Aucune activité au site F n’a été détectée lors de cette campagne, portant à 22 le nombre de sites actif en date du 20 juillet.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une