ben-issa-ousseni-vante-le-role-strategique-de-mayotte-au-congres-des-regions

Ben Issa Ousséni, président du conseil départemental de Mayotte, et le vice-président Madi Velou ont pris part au XXe congrès des Régions de France présidé par Carole Delga et Franck Leroy, dans la région Grand Est, les 25 et 26 septembre.

Ce congrès, placé sous le thème «Europe, l’heure des régions ? Faire plus simple, voir plus loin », a réuni les principaux acteurs régionaux pour réfléchir à l’avenir des territoires au sein de l’Union européenne. Lors de l’atelier consacré aux Régions Ultrapériphériques (RUP) et à la coopération régionale, Ben Issa Ousséni a réaffirmé « le rôle stratégique de Mayotte ». Il a insisté sur « l’importance de renforcer les liens entre la France, l’Europe et la région de l’océan Indien, en particulier avec l’Afrique de l’Est et le canal du Mozambique ».

Celui qui est à la tête d’une collectivité mêlant compétences régionales et départementales a lancé un appel en faveur d’une meilleure intégration régionale, avec une participation active des RUP dans les accords de coopération entre la France, l’UE, et les pays de la zone. Il a aussi souligné la nécessité d’adapter les normes européennes aux réalités locales, tout en veillant à ne pas compromettre la sécurité des populations.