L’effectif du centre pénitentiaire de Majicavo vient de dépasser les 550 détenus hébergés, soit un total de 551 détenus pour 278 places, ce qui représente une surpopulation avoisinant les 200 %, indique le syndicat Force Ouvrière Justice. Le chiffre de 198% a été confirmé par le bureau du procureur de la République. « Depuis l’ouverture de cette prison en 2014, le syndicat Force Ouvrière Justice n’a cessé d’alerter, mais rien ne bouge », explique le syndicat dans un communiqué. Pour ce dernier, une nouvelle réorganisation est nécessaire pour absorber le flux des nouveaux arrivants. « Les personnes détenues sont entassées par six dans des cellules de 9m², avec plus de 196 matelas au sol, c’est inhumain », s’alarme-t-il.
Les agents attendent de leur nouvelle direction des annonces fortes et concrètes pour sortir de « cet enfer ». Les doléances du syndicat Force Ouvrière Justices portent sur une politique plus ambitieuse compte tenu de la situation dans le territoire de Mayotte et il « exige que les organisations syndicales de Majicavo soient informées périodiquement sur l’avancée du projet de la nouvelle construction ». Toujours d’après le syndicat, « il n’y aura pas de nouvelle construction à Mayotte, qu’on se le dise ».
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.